Panneau précédent Panneau suivant
L’église Saint-Jacques
Vous êtes dans l’église Saint-Jacques du vieux Montlaux. Cette église paroissiale était de belle taille: environ 5 m de large et 20 m de long. Elle est orientée est-ouest, comme il était d’usage. Le chœur est à l’est.
Datation
Les fouilles, effectuées par le service départemental d’Archéologie en 2020, nous ont livré de précieuses informations. Une datation au carbone 14, réalisée à partir de morceaux de charbon de bois trouvés dans la chaux du mortier, a permis de faire remonter l’existence du bâtiment au 11e siècle.
Architecture
On remarque que l’édifice est posé à cheval sur une rupture de pente et sa construction a nécessité d’importants remblaiements. Le choix des bâtisseurs pour cet emplacement, malgré de fortes contraintes, tient certainement à la présence d’un ancien lieu de culte en cet endroit. Le doublement des murs par l’intérieur, entre les 11e et 12-13e siècles, a permis la mise en place d’une voûte et d’une toiture en lauze. Le « voûtement en pierre » d’édifice initialement toituré en bois est un phénomène très répandu à cette époque. Les quatre contreforts ajoutés au nord ont amélioré la stabilité et l’équilibre des forces à la suite de la construction du clocher. La partie basse du clocher, couverte d’une voûte d’arêtes enduites, est datée du 13e siècle. Sur la partie haute, les ouvertures et le bandeau en pierre de taille correspondent aux usages du 17e siècle.
Évolution

Cette église était la seule de la paroisse jusqu’en 1850 (un prieuré était présent dans la plaine). La commune de Montlaux, créée à la Révolution, recouvre exactement le territoire de la paroisse d’origine.
Les habitants ne sont pas autorisés à abandonner le village tant qu’ils n’ont pas construit une nouvelle église qui sera aussi dédiée à Saint Jacques, chose faite en 1840.
Au fil des siècles, nous retrouvons plusieurs devis pour des réparations. Aux 18e et 19e siècles, l’église est déjà en mauvais état et des messes doivent être célébrées chez des particuliers (une maison est transformée en chapelle).
En 1828, la grande voûte est entièrement effondrée. Des travaux ont eu lieu en 2019-20 pour stabiliser le chœur, l’abside et le clocher, et en 2024-25 pour consolider les murs.
Résultat des fouilles archéologiques
Il y a eu trois sondages : l’un pour retrouver le seuil de la porte principale (une grande ardoise à côté du clocher), un autre pour retrouver les pieds de mur au Nord et angle Ouest, et un dernier dans le chœur, récompensé par la mise au jour d’une tombe.
Mise au jour d’une fosse d’inhumation par le service départemental d’archéologie en 2020, dans le chœur de l’église. Elle avait la particularité de conserver les traces d’un coffrage de planches, de l’empreinte du bras et du linceul du défunt, moulés par les infiltrations de mortier.

Cliquer sur l’image pour voir la galerie des illustrations
Compléments
Éléments historiques et archéologiques concernant Montlaux
Les recherches archéologiques menées sur le site du vieux Montlaux et de l’église Saint-Jacques apportent un éclairage renouvelé sur l’organisation ancienne du territoire communal. Une synthèse détaillée de ces résultats est disponible dans la notice archéologique suivante :
Maxime Dadure, “Montlaux – Vieux Montlaux, église Saint-Jacques”, ADLFI. Archéologie de la France – Informations, mise en ligne le 27 février 2025.
Saint-Jacques, Romieux et toponymie locale
Le lien entre Montlaux et le culte de Saint-Jacques est attesté par plusieurs éléments toponymiques. Le terme Jacons ou Jacquons renvoie aux pèlerins de Saint-Jacques, tandis que Romieu désigne ceux qui se rendaient en pèlerinage à Rome. La principale source actuelle du village, la source de “Fond Romieu”, témoigne encore de cette tradition.
Lieux d’habitat et sites de culte (à partir du 12e siècle)
Dès le Moyen Âge, le territoire communal comportait trois pôles d’occupation, dont deux étaient associés à des lieux de culte :
- Le vieux Montlaux et son église Saint-Jacques, cœur historique du peuplement.
- Le moulin de Lure, fondé par les moines de l’abbaye de Lure.
- Le prieuré de Mont Saint-Pierre, situé dans la plaine et particulièrement exposé aux dégradations.
La chapelle Saint-Jacques
À la fin du 18e siècle, une maison fut transformée en chapelle Saint-Jacques, en remplacement de l’église primitive devenue trop dégradée pour être utilisée.
Vente des biens nationaux (1790)
À la suite de la loi de 1790 sur la vente des biens nationaux, le prieuré de Mont Saint-Pierre fut vendu, ainsi que le moulin de Lure, propriétés de l’abbaye de Lure. En revanche, ni l’église Saint-Jacques, ni la chapelle Saint-Jacques ne furent mises en vente.
Un complément d’informations sur l’histoire et le patrimoine de Montlaux est disponible via la plateforme ArchéoProvence.
Panneau précédent Panneau suivant
Visite du vieux Montlaux
- La médiation en question
- L’environnement
- Le parcours de médiation
- Galerie des illustrations


















