Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, l’église Saint Jacques était située dans l’ancien village (actuellement, le vieux Montlaux). Vers 1800, la nef s’écroula et l’église ne pouvait plus être utilisée pour les offices. Dans une liste des prêtres qui se sont succédés, il est écrit : “L’abbé Gaubert dit une fois la messe le jour de la saint Jacques sur la terrasse de Giraud” et c’était entre 1807 et 1821.
En 1828, M. Fabre, maire de Montlaux, en exécution d’une lettre de M. le Sous-Préfet, fit faire un devis pour la construction d’une nouvelle église, l’ancienne ne pouvant être réparée et à cette époque presque toute la population habitait dans les hameaux dispersés sur la commune. Le hameau des Jacons devenant le nouveau “centre” de la commune.
une nouvelle église fut donc construite pour la somme de 2003,30 francs et qui n’est pas tout à fait la même qu’aujourd’hui. En effet, en 1860, il s’avère que l’église est vraiment trop petite (à cette époque, Montlaux compte 380 habitants) et la commune n’a pas les moyens financiers pour cette dépense, c’est l’abbé Picon, prêtre à cette époque qui décida de financer les travaux sur ses propres deniers. L’église a maintenant les dimensions que nous lui connaissons aujourd’hui.
En 1841, une première cloche fut achetée mais reste le mystère de son utilisation car nous n’avons pas signe de l’existence d’un clocher.
En 1865, achat d’une deuxième cloche et mise en place sur le clocher (qui est daté de 1860).
Au cours du XIXème siècle il y eu régulièrement des travaux (problèmes d’eaux ruisselantes, embellissements, achats de matériels variés pour l’équipement de l’église etc.).