Présentation

Montlaux est une commune de 200 habitants actuellement sur 1975 hectares, couverte majoritairement de foret, riche en sources et traversée par la rivière le Lauzon. Essentiellement rurale comptant un grand nombre d’exploitations agricoles (élevages de brebis, de vaches, de chevaux, culture de pomme de terre, grande culture, et surtout de fourrages), une distillerie pour les plantes à parfum; des ruches, et une brasserie.

Le blason de la commune

L’armorial général de 1696 donne le blason ci-contre (à gauche) qui peut être défini comme étant “de gueules à une face d’or, à une givre d’azur”.
Pour la givre, le dictionnaire héraldique donne la définition suivante : “Nom qu’on donne au serpent quand il est représenté engloutissant un enfant”. Cette définition donne une autre représentation du blason (à droite).

Par la suite, en 1896, Louis de Bresc redessine le blason mais il en donne la description suivante : “de gueules à une face d’or, à une grivre d’azur”. La givre s’est transformée en grive ce qui donne le blason actuellement utilisé par la commune.

Pour l’histoire complète de Montlaux, suivre ce lien