Panneau 7 – L’histoire de la sauvegarde du vieux Montlaux

Panneau précédent

L’histoire de la sauvegarde du vieux Montlaux

La sauvegarde du village abandonné est avant tout une histoire de rencontres. Ce site était à l’abandon, envahi par la végétation et personne ne s’en souciait. Il servait de carrière de pierre depuis des décennies. Des tractopelles ont démoli des bâtiments de belle facture, de plus de 3 niveaux.. Dans les années 90-2000, les pierres étaient triées et les plus belles revendues. On ne distinguait plus du tout les rues.

L’abandon du village au 19e siècle était pour les villageois un signe de progrès, de modernité. On avait mis des panneaux « chantier interdit au public », « attention chute de pierre », et des pans de murs disparaissaient.

Il a fallu plusieurs bonnes fées, et beaucoup d’amoureux des belles pierres, pour entreprendre la sauvegarde, convaincre les financeurs et trouver des donateurs. Cela permit de redevenir propriétaire des lieux, à 80% privés avant 2018, pour poursuivre les travaux pendant presque 10 ans. Sans la maîtrise foncière du site, de nombreux bâtiments auraient à ce jour disparu.

Tel le château de la belle au bois dormant, le village est réapparu sous la végétation et les gravats.

On ne pourra remercier chacun ici, pour la part qu’il a prise au projet. Il y a dans le clocher de l’église la liste des donateurs et des bénévoles, par ordre alphabétique. Certains nous ont quittés avant de voir le résultat.

Un énorme MERCI à tous les bénévoles, experts ou débutants, ponctuels ou assidus depuis 2019. Le travail accompli est colossal. Ce sont eux qui ont débroussaillé, enlevé les arbres qui poussaient dans les maisons, déblayé les rues qui avaient toutes disparues, remonté les murs en pierres sèches, donné main forte aux entreprises pour minimiser les coûts, nettoyé après leur passage… Tout cela se faisait dans la bonne humeur mais aussi avec courage. Et la satisfaction du résultat de l’action collective.

Merci aussi aux plus de 400 donateurs ponctuels ou réguliers, français ou étrangers, sans qui la commune n’aurait pas eu les moyens de financer les travaux et n’aurait pu obtenir de subventions.

Merci à la Fondation du patrimoine, avec qui nous avons signé 4 souscriptions successives, et à la Mission Bern d’avoir pour la première fois sélectionné un village abandonné et fait rayonner ce projet, unique bénéficiaire du département en 2021. Merci aux financeurs institutionnels : la région PACA, l’Europe, le département, la communauté de commune, l’Etat.

Remise du chèque de la mission Bern patrimoine en 2022, en présence du sénateur et de la préfète.

Merci également aux archéologues de la DRAC (R.enaud Chastagneret) et du SDA04 (Maxime. Dadure et Vincent Buccio) qui nous ont accompagnés depuis 2018. .

Merci aux professionnels et entreprises : les architectes Xavier Boutin puis le cabinet Archigem avec Stefania Guiducci et Marzio Mercandelli et Erwan Queffelec ingénieur structure.

Merci à la SCOP Amak pour la maçonnerie et ferronnerie ( église et ilot central, quartier bas), en particulier les chefs d’équipe Jean-François Gras puis Clément Herbert ; à ATP pour le clayonnage  (châtaignier) ; à Arts des monuments pour le rempart Ouest (Anthony Olivo) ; à Alma métal  pour les supports des panneaux  (Rémi Marrando) ; à Cinemagraphic (Pascale Lefebvre et Eric Bernaud) pour les mises en situation illustrées ; à Francoise Borel pour le graphisme des panneaux ; à Péricard Conseil pour la version Web de la médiation.

Tout cela a été rendu possible par la volonté infatigable de la mairie de sauver ces vestiges de l’oubli et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Nous faisons appel à votre générosité pour de futures tranches de travaux et pour l’entretien du site. Une souscription est en cours sur le site de la Fondation du patrimoine. Voir le site internet de la commune : montlaux.fr. Et la page Facebook « Sauvons le vieux Montlaux », et la page Instagram :  « Sauvons le vieux Montlaux ».

Ces photographies permettent d’illustrer les chantiers et de notamment comparer l’état actuel du village avec celui d’avant les travaux.

Compléments

Les interventions réalisées sur le site se sont réparties entre les entreprises spécialisées et les bénévoles. Tandis que les professionnels sont intervenus sur les élévations nécessitant des échafaudages (voir plan du panneau « Remparts »), les bénévoles ont œuvré sur toutes les zones accessibles sans moyens lourds. Ils ont ainsi consolidé le mur de l’ancien cimetière, restauré plusieurs murs du quartier bas, dégagé la place du Balaire, rouvert les rues ensevelies sous des décennies de végétation, repris les quatre brèches du mur de la rue des Jardins, refermé le chœur de l’église ou encore remonté les murets de la place Saint-Jacques. Ils ont également dessouché les arbres qui avaient poussé à l’intérieur des bâtiments et assuré un débroussaillage d’entretien indispensable.

L’aventure ne s’arrête pas là. Des chantiers bénévoles se poursuivent régulièrement, dans le même esprit de transmission et de mobilisation collective. Le calendrier des journées de travail est mis en ligne sur la page Facebook « Sauvons le vieux Montlaux ».

Un remerciement particulier revient à plusieurs personnes dont l’engagement a compté dès l’origine.

En 2017, Janine Bouveau, alors présidente du CLAPAS, a remis le vieux Montlaux au cœur de l’attention publique à l’occasion d’un colloque fondateur.
Roger Baudun et Danièle Garnier ont joué un rôle déterminant par leur soutien, leur insistance à préserver le site et leur contribution aux datations carbone 14 et aux études du patrimoine jacquaire.
Merci également à Violette Mottier, dont la détermination et l’optimisme ont été décisifs pour l’avancée de la maîtrise foncière.
Et enfin, un grand merci à Anne-Marie, Christine, Gérard, Isabelle, Jean-Charles, Jean-Christophe, Jean-François, Laurence, Laurent, Michel, Nicolas, Odile, Pierre, Richard, Robert, Sandrine, Stéphane et Thierry, qui ont chacun, à leur manière, apporté une pierre — parfois plusieurs — à cette renaissance.

Pour aller plus loin :

  • En 2022, des élèves de l’École nationale des sciences géographiques (IGN – ENSG) ont réalisé un stage d’étude sur le site du vieux Montlaux. Leur travail, comprenant relevés, modélisations et restitutions visuelles, est accessible en ligne.

  • Ci-dessous, un film présentant l’histoire du village ancien et les actions engagées pour sa sauvegarde, réalisé en décembre 2025.

Panneau précédent

Le parcours de médiation