La faune et flore

La faune : un refuge d’arthropodes

Les arthropodes forment le groupe le plus nombreux et le plus diversifié des espèces terrestres. Ce sont des animaux à « carapace » qui fait office de squelette externe, de petite taille. Selon leur nombre de pattes, les arthropodes terrestres sont classés ainsi : 3 paires de pattes, les insectes dont les ordres sont illustrés ci-après ; 4 paires de pattes, les araignées ; paires de pattes plus nombreuses : les mille-pattes (non illustrés ici).

Ils occupent une place primordiale dans les écosystèmes. En Europe, leur biomasse a chuté de 67 % dans les prairies et de 41 % dans les forêts au cours de la dernière décennie. C’est pourquoi nous avons choisi d’attirer votre attention sur ces animaux. Vous pourrez observer les espèces illustrées sur le site du vieux Montlaux. Pendant votre visite vous pourrez rencontrer d’autres insectes, mais aussi des mammifères, des invertébrés et divers oiseaux. Respectez leurs habitats.
© Richard Fay

Des araignées

Des lépidoptères

Des orthoptères

Des hémiptères

Des coléoptères & névroptères

La flore : des plantes à la reconquête de leur habitat

Le vieux village médiéval a été abandonné au tournant du XIXe siècle. On n’y entend plus le bêlement des moutons et on n’y sent plus l’odeur du bois qui brûle dans les cheminées. Des plantes pionnières adaptées aux décombres et aux terrains bouleversés s’y sont installées. Elles ont préparé le retour de la végétation d’origine. Après plus d’un siècle, les associations initiales de plantes aimant les sols riches en calcium et adaptées aux caractéristiques du climat réoccupent le site. Un terrain calcaire, très peu de pluie en été, un fort ensoleillement mais des hivers frais, voilà le paysage tel que le vivent les végétaux.

Elles sont de retour

Elles sont pionnières

Elles signalent l’occupation humaine