Présentation du site du vieux Montlaux

Situé en Provence, sur l’axe Sisteron-Forcalquier, offrant un magnifique panorama sur la montagne de Lure, le Vieux-Montlaux, juché sur un éperon rocheux, permettait de surveiller les voies de passage alentours. Actuellement, toute la structure de village demeure. Le village entièrement fortifié, s’étend sur 1,5 hectares, comporte outre une tour médiévale entière et un ensemble important de maisons attenantes, les tronçons d’un rempart de 6 mètres de haut, les ruines de maisons, avec les rues, les place, l’église Saint Jacques…
Ce site est remarquable tant par son architecture soignée, son pittoresque que par sa géologie mais les traces de son long passé sont menacées d’une disparition irrémédiable. La commune est devenue propriétaire de la tour médiévale et son quartier il y a peu de temps.
Cet ensemble de bâtiments est remarquablement bâti, avec des ouvertures particulièrement travaillées, mais dont les maçonneries fissurées sont sur le point de s’effondrer. Le site révèle l’importance du village qui existe depuis le XIème siècle avec le “Seigneur Guillaume de Montlaux”, membre fondateur de l’abbaye de Lure. Au XVème siècle, avec la fin des guerres de religion, la population alla habiter dans la pleine fertile. Le déperchement administratif eu lieu en 1830. La tour, couverte de lauzes, plusieurs fois remaniée au cours des siècles était, au XXème siècle, destinée à l’élevage des pigeons.